Translate

samedi 28 juin 2014

National Corvette Museum - Kentucky



National Corvette Museum

par Mister Pi.

On est allés au musée des corvette à Bowling Green, le plus excitant et fascinant des musées du Kentucky.

Pour une petite description, c'est un musée qui expose à peu près tout les modèles de Corvette jamais construits dont la voiture personnelle du créateur de Corvette et la corvette la plus rapide jamais construite, la ZR 1.
On peut même monter dans une corvette au tout début du musée ce qui, vous pouvez l'imaginer, donne réellement envie d'en acheter une! Malheureusement, le hall contenant plusieurs des plus beaux modèles, comme la ZR 1 et la millionième corvette construite s'est éboulé en début d'année, à cause d'un glissement de terrain, entraînant dans sa chute 12 voitures.
Bad surprise pour ceux qui ont découvert ça en arrivant le matin ...







 




 












 

Mammoth Cave - Kentucky

Mammoth Cave - Kentucky


Direction un motel charmant, ce qui n'est pas si fréquent, une grande chambre, une piscine, des tables pour nous restaurer, nous marquons une pause, avant de nous diriger vers le premier lieu naturel mythique de notre traversée américaine. nous discutons avec d'autres touristes, américains, ce qui est sympathique et fait partie du voyage, même si les occasions sont tout compte fait peu nombreuses. Les enfants jouent tous ensemble dans l'eau, c'est chouette pour tous.


Comme son nom l'indique, le Parc National de Mammoth Cave recouvre un réseau de grottes, mais pas n'importe quel réseau ! Celui-ci est absolument immense,et prodigieux. Plus de 300 miles ont été identifiées, sur 5 niveaux !


Nous suivons notre guide à 300 yard sous terre ce qui fait pas mal... Et notre ballade de 2 heures nous emmène d'une caverne à l'autre, en passant par des couloirs très étroits où nos hanches touchent les 2 parois, accessoirement nous baissons la tête.
C'est assez fascinant, et la découverte nous enchante.












































C'est aussi notre premier plan touriste nature, après les plantations et autres demeures, nous apprécions cette diversité qui s'accentue.
Notre passionné d'archéologie aurait bien suivi la deuxième visite possible, mais le pauvre a perdu le vote qui nous mène au ... musée des Corvettes, je céderai la place à Pi pour vous en parler !!!!



Cette inévitable visite, sera suivie d'une halte chez les Shakers. Cette communauté prospère du XIX ème siècle rassemblait environ 400 membres, avec une vocation de célibat, de travail et de prière. 200 bâtiments constituaient alors le village. Nous avons passé un grand moment dans la demeure principale, assez touchés par ces choix radicaux faits à une époque où la liberté de religion continuait à marquer le développement des Etats-Unis.
La communauté a subsisté jusque dans les années 1920, où elle a été déclarée en faillite, seules 4 personnes y vivaient encore.

Fabuleux voyage à travers le temps et l'histoire, des paysages pas encore inconnus pour nous... Demain nous plongeons dans la guerre civile...






vendredi 27 juin 2014

Lincoln Birthplace - Kentucky

Lincoln Birthplace

Kentucky







Notre journée aura été longue, mais il est inenvisageable de ne pas passer à Lincoln Birthplace.

Lincoln (1809-1865) est issu d'une famille très pauvre: Son père fait partie de ces hommes à qui un lopin, de terre dans des terres "nouvelles" a été attribué, à charge de le développer. Les premières années se passèrent durement ; aucun confort, une cabane ouverte à tout vent, et le décès de sa mère dû à ces conditions de vie extrêmes. Incroyable de penser qu'à la force de son talent cet homme est devenu une des personnalités les plus respectées des Etats-Unis.

Nous sommes dans les terres de Lincoln, et sa présence en nom de rue, routes, statues, motels magasins, est partout.


le monument et son escalier

Pour revenir à la Birthplace.
En haut d'un escalier de 56 marches, âge auquel Lincoln a été assassiné,
Se tient un monument somptueux,
Et climatisé,
Et surveillé par un gardien.
Au centre du-dit bâtiment la dite cabane. Don't touch !






la cabane




l'intérieur de la cabane
Le PN de la Birthplace est vous l'aurez compris un peu dinguo, mais nous sommes bien contents de le voir, un Visitor Center retrace la vie de Lincoln et l’environnement historique de son action, avec les faits marquants de la guerre civile, et de l'abolition de l'esclavage, bonne révisions des cours d'histoire américaines des garçons.

Emus par cet environnement, nous restons un long moment. Quand l'histoire tient au talent d'un homme, les lieux qu'il a connu, habité, sont quoiqu'on en dise, porteurs de sa gloire, de son mystère aussi;




la source où  la famille puisait son eau

En faisant le tour des hommes qui ont marqué les Etats-Unis, nous faisons aussi le tour de leurs assassinats...

Vivement l'hôtel, et là en indiquant l'adresse sur le GPS, une surprise nous attend "Votre destination est située à un fuseau horaire différent". Décidément nous allons vers l'Ouets.

Le Kentucky est immense et aurait mérité que l'on s'y arrête au moins une nuit de plus.









Lexington - Kentucky

Lexington - Kentucky


 



Pour arriver à Lexington, nous traversons une campagne magnifique;
Les photos n'en sont pas représentatives, mais nous apercevons des pelouses parfaitement tondues entourant des maison non moins parfaitement entretenues, les barrières blanches, parfois grises, sont des clôtures seyantes, c'est étonnant, un peu "kitch". Nous sommes dans la vallée de la Bluegrass : l'herbe a  des reflets bleus à chaque printemps,
Nous sommes aussi dans le royaume des sports équestres, et ces demeures sont en fait le reflet de la richesse des éleveurs.
Nous sommes amusés de découvrir une petite ville : Versailles. Notre route croisera souvent de ces villes dont les noms sont venus d'ailleurs (Bethléem, par exemple)






Assez incompétents en matière de cheval, nous laissons de côté la visite du Kentucky Horse Park, et choisissons de continuer nos visites historiques,avec la maison d'enfance de celle qui sera ensuite la femme d'Abraham Lincoln : Lincoln-Todd house
Si celui-ci était né dans une famille pauvre d'aventuriers de la "Frontière", celle-ci appartenait à la Grande bourgeoisie locale.
Toujours pas de photos des intérieurs autorisées malheureusement.





















La visite est courte et nous permet d'aller admirer de l'extérieur l'Ashland Propriety, en traversant les faubourgs riches et soignés de Lexington.
Ashland était habité par Henry Clay, surnommé "le grand pacificateur", il fut un des grands hommes politiques du Kentucky au XIX ème, même s'il ne réussit pas se faire élire Président des Etats-Unis, malgré 3 tentatives.

Puis nous allons visiter dans le détail, avec un guide à l'humour aléatoire, Le White Hall Sate Historic Site, demeure de Cassius Marcellus Clay, proche de Lincoln, et grand abolitionniste.










Une bonne pause déjeuner et foot avant de continuer cette grande journée, par Bardstown qui acceuille "My Old Kentucky Home State Park", du nom de l'hymne officiel du Kentucky, écrite par Foster, cousin du juge propriétaire de la maison.
Des personnes habillées "comme à l'époque" font visiter les lieux. Côté décalé et un peu too much, mais cette façon de faire est ultra présente ici. C'est un peu le parc d'attraction permanent, ou le don de mettre en valeur les héritages, selon les points de vue.





Le reste de la traversée du Kentucky, en direction de Lincoln Birthplace, est encore longue.