Translate

mercredi 9 juillet 2014

White Sand Dunes - Alamogordo - Nouveau Mexique

White Sand Dunes, Alamogordo, NM

Par Ar.





Nouvelle découverte géologique aux White Sand Dunes, des dunes de sable immaculé (le sable vient du Gypsium, pour en savoir plus voir "pour les intéressés" en bas de page) comparable à de la neige.










Une différence majeure : la température ! C'est quand même super amusant. Les dunes sont en perpétuel mouvement, rendant la vie animale et végétale très difficile. Toutefois des broussailles ainsi que des lézards ont réussi à survivre à cette environnement de fin du monde.










Pour nous c'est un régal des yeux, ces étendues incroyables (450 km²), dans lesquelles nous imaginons bien qu'il serait facile de se perdre.nous entamons une promenade à pied et rebroussons vite chemin : qu'est ce qui ressemble plus à une dune de sable blanche qu'une autre dune ? comment marche-t-on dans un sable fin si fin qu'il rentre das les chaussures, que l'on ne peut enlever sans risquer de se brûler ? nous sentons vite os limites dans ce terrain inconnu pour nous. en revanche nous pourrons faire quelques glissades sur nos luges, chaud mais sympas !

A propos de chaleur, il faisait 112 degrés Fahrenheit,(env. 42 degrés C) et 10 degrés F de plus qu'au visiteur Center, la réverbération aidant.




La région est aussi celle des essais de lancer de missiles, mais nous n'en verrons pas !

Pour les intéressés

Le Gypsium d'ou vient le sable se situe en haut des montagnes aux alentours. La pluie le dissous et l'emporte dans un lac a coté des collines. Le soleil permet a l'eau de évaporer, et le Gypsium se cristallise, formant des cristaux pouvant atteindre un mètre de long! ces cristaux,très fragile, se réduisent rapidement en poudre qui s'envole au vent jusqu'aux dunes.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire