Translate

mardi 1 juillet 2014

Memphis - Tennessee

Memphis

Tennessee


Memphis, réunit pour moi les grandeurs et contradictions américaines, nous y passerons un séjour passionnant, mais c'est un peu côté clair, côté sombre.

Du fast immense d'Elvis Presley, à la non moins fastueuse, mais tristement fastueuse bataille de Martin Luther King pour l'égalité de droits entre noirs et blancs. 

L'un mourra à 42 ans d'un arrêt cardiaque, au vu de ce que nous avons vu à Gaceland, sa demeure privée et fastueuse, il aura presque vécu 3 vies en une.
Le second mourra d'une balle précise et radicale à 39 ans, au cœur d'un Memphis qui vivait la grève des éboueurs à la recherche de conditions de travail si ce n'est décente, au moins un peu respectueuse de leur humanité.

Nous serons émus dans nos deux visites


Graceland




Emus et amusés par le brio, les dons multiples, la réussite flamboyante; le fast, sa voix incroyable, son côté beau gosse, son terrible déhanchement, sa générosité aussi,
amusés par les excès des excès d'argent : des lavabos en or, dans son avion, qui pouvait aussi bien servir à emmener sa fille jouer quelques minutes avec de la neige dans le Colorado.
La décoration inouïe de sa maison,
Ses voitures étonnantes, même si la plus incroyable de toutes est à Nashville,
Une personnalité fascinante de dons.














 


Et puis le musée des National Civil Rights, nous amène après un parcours dans la férocité des combats pour l'égalité à une chambre de motel d'une banalité sans nom : 2 lits doubles, des tasses de café de mégots de cigarette, et sur ce balcon plus banal encore la fin d'une vie.










La férocité est le mot pour qualifier les positions des lois ségrégationnistes, le combat de Martin Ltuther King étant celui de la non-violence.

Premier fait déclencheur du mouvement, : le refus de Rosa Park, de céder sa place dans l'autobus, à un blanc "qui y avait droit". Un mouvement de boycott des dits autobus se met en place qui durera suffisamment longtemps pour faire craindre la faillite à la compagnie.







L'ennemi de MLK c'est alors les lois de Jim Crew, qui instaurent des lieux séparés pour les blancs et les noirs : place de bus, mais aussi  restaurant, école, toilettes.... 
Un des moyens d'action : les Sit in, les noirs s'installant, sans commander car leur commande ne pouvait être prise à des terrasses de café.






Nous avons pu nous installer à un de ces "cafés", comme nous avions pu nous asseoir dans un bus. La pédagogie américaine pour exposer ses richesses et son histoire marche à plein. Tout le monde parle le bas dans cet univers qui semble si confiné. Beaucoup d'African American", ici, beaucoup moins de "Americans", soir de blancs... Ce qui est intriguant s'est que tout le monde s'excuse, de passer devant les autres, de çi de ça. On sent une vraie gène.



















Les combats de la Société pour les civils rights, c'est aussi ces images de jets d'eau lançés sur les noirs qui défilent en silence, avec des panneaux sur leur ventre "I'm a man"...


Bon bref, je ne vais pas vous faire pleurer !
Allons écouter un peu de Gospel remixé par Elvis ! Tout en nous dirigeant vers le Brooks Museum et ses richesses;






 










































Brooks Museum




















Graceland












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire