Translate

vendredi 18 juillet 2014

Canyonland - Utah

Canyonland



Le pays des canyons, un nom plein de promesses, qui ne nous a pas déçus, il nous a même fascinés.

A la recherche d'un programme à la portée de notre équipe de marcheurs non chevronnés, quoiqu'on en dise, j'opte pour une promenade longue mais théoriquement sans dénivelé inaccessible.


Étonnamment le ranger me dit qu'il n'y aura pas de point de vue.                     J'imagine après coup qu'il cherche à nous décourager, préférant nous laisser sur les sentiers archi-balisés qui entourent les points incontournables. Le problème c'est qu'ils sont juste noirs de monde.                                           Certes, mais c'est  juste ce que l'on ne cherche surtout pas.

Cela dit ce ne sera pas la première ni la dernière fois que l'on nous incitera à rester sur les sentiers... goudronnés...J'imagine que c'est par soucis de sécurité. ils n'ont aucune idée de notre condition physique, de l'eau ou de la nourriture que l'on emmène, et nous n'avons il faut le reconnaître pas l'apparence de grands montagnards. Pour ceux qui s'interroge, nous avions toujours TROP d'eau, tant pis si on en portait pour rien.


On s'engage dans un canyon et nous descendons, nous descendons. c'est facile, EXTREMEMENT beau, avec des points de vue merveilleux, nous rigolons doucement du "il n y aura pas de vue".

Cependant une petite angoisse commence à nous saisir : par OU, va-t-on remonter ??? Notre "carte" est si sommaire que nous ne pouvons pas du tout comprendre où nous en sommes, et si nos yeux portent très loin, ils portent soit sur des falaises trop abruptes pour être remontées, soit sur des canyons de plus en plus profonds.

Restons zen, mais finalement quand on part seule avec ses enfants on se sent quand même le devoir de les ramener tous à bon port. En laisser au fond d'un canyon ferait désordre. Mon fils aîné (16 ans), se pose les même questions que moi . Et se sent responsable, avec moi, ne serait que parce qu’il est de loin le plus endurant;  Par où va-t-on remonter, et quand ...


Ici ? Là-bas ? De l'autre côté ? Peut-être là ?

Il faut savoir que ces merveilleux trails sauvages sont indiqués, sauf "gros" carrefours, par des tas de pierre, alors dans un pays de pierre, un tas de pierres, on peut vite le perdre.

Résultat on accélère, on accélère, mais il y en a un (9ans) que l'on risque d'épuiser rapidement à ce train.
Urgent changement de programme : on s'arrête, on déjeune et on verra. 

Euh de préférence on ne déjeune pas ici, ça ferait un fameux repère à serpents ce coin là.
Et là c'est un peu trop au soleil.. de coin en coin on arrive dans un coin abrupte, rocailleus de rocaileux, qui amorce une montée. Tiens ça passe par là ? C'est nettement plus long que ce que l'on avait cru;

Soulagement, l'esprit tranquille on se restaure vite fait,assis en pente sur des cailloux inconfortables, puis on repart.

- Elle fait un peu mal aux mollets cette montée, non ?
- C'est pas  grave ...

Instants d'émotion, régal des yeux, petite souffrance pour les mollets;
Le tiercé est gagnant, en somme.

Pas de vue
Toujours pas de vue


Le canyon dans lequel nous étions descendus :



Le canyon dans le quel nous ne sommes pas descendus :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire